Recherche d'actualité
Actualités

5 mesures phares de Marine Le Pen

Le 17 Décembre 2021
ÉconomieFinancesPRÉSIDENCECONSTITUTIONparti politiqueélection présidentielleimmigrationMarine Le Pen

Les élections présidentielles approchent et il n’est pas toujours simple de comprendre les projets des différents candidats… Pour vous aider à y voir plus clair, voici les 5 mesures phares de Marine Le Pen. 

 

Avec ces mesures, la candidate du Rassemblement National entend bien gagner les élections présidentielles de 2022. 

 

1. Un septennat non-renouvelable 

 

Marine Le Pen souhaite mettre en place le septennat non-renouvelable . Depuis le referendum proposé par Jacques Chirac en 2000, le Président de la République est élu pour une durée de cinq ans. Le quinquennat est actuellement renouvelable deux fois. 

 

Le 15 novembre dernier, elle était l'invitée de la matinale de Franceinfo. Elle y a fait part de son souhait de réinstaurer un septennat et un mandat non renouvelable. "Le quinquennat a dénaturé la Ve République. Le quinquennat a fait du Président un chef de clan, un chef de camp politique", a-t-elle déclaré.

 

2. Une partie du code civil pour les animaux

 

Marine Le Pen a décidé de s’intéresser davantage aux animaux dans son programme. Si elle est élue, elle souhaite consacrer une partie du code civil aux animaux. 

 

https://twitter.com/MLP_officiel/status/1460926008987729923

 

3. Supprimer l’impôt sur le revenu pour les moins de 30 ans 

 

Sur le plan économique, Marine Le Pen a décidé de donner du pouvoir d’achat aux moins de trente ans en les exonérant de l’impôt sur le revenu pendant cinq ans. Cette proposition divise. Un exemple est souvent utilisé pour discréditer cette mesure, celui du joueur de football Kyllian Mbappé. Pour beaucoup, supprimer cet impôt reviendrait à enrichir les jeunes déjà aisés. La candidate a donné des précisions en expliquant que l’impôt sur la fortune immobilière serait, lui, toujours d’actualité.

 

Invitée sur France Inter le mardi 23 novembre, Marine Le Pen a assurée «80% de nos jeunes partiraient si on leur proposait un emploi mieux payé à l’étranger. Je ne veux pas qu'ils partent, je veux qu'ils construisent des entreprises, qu'ils s'installent avec leurs familles et envisagent leur avenir en France.»  

 

4. Un referendum sur l’immigration

 

En terme d’immigration, la candidate a expliqué vouloir organiser un referendum. La question sera simple : "Approuvez-vous le projet de loi C2I, projet de loi 'Citoyenneté-Identité-Immigration', qui comprendra un plan complet de maîtrise de l'immigration ?".

 

5. Une retraite à 60 ans

 

La retraite à 60 ans avec 40 ans de cotisation divise le Rassemblement National depuis déjà plusieurs années. Marine Le Pen a pourtant décidé de la maintenir dans son programme.

 

La candidate explique « Il est naturel d’imaginer que celui qui a porté des pierres toute sa vie ou qui est plâtrier a plus besoin de partir à la retraite à 60 ans qu’un avocat ou un comptable ».

 

 

Marine Le Pen a gardé un bon nombre de mesures déjà présentes dans son programme les années précédentes. Une chose est sûre, la candidate emploie aujourd’hui une toute nouvelle stratégie. 

FacebookTwitterGoogle+LinkedinViadeo