Recherche d'actualité
Actualités

5 mesures phares de Jean-Luc Mélenchon

Le 24 Décembre 2021
Économieélection présidentielleJean-luc Mélenchonelection2022

Jean-Luc Mélenchon se présente pour la troisième fois à l’élection présidentielle. Son programme a évolué bien que la base soit évidemment restée la même. Voici les 5 mesures phares de Jean Luc Mélenchon. 

 

Rendre le vote obligatoire

 

Le candidat de la France Insoumise souhaite rendre le vote obligatoire. Il aimerait qu’il ne soit plus un droit mais qu’il devienne un devoir. Cette mesure crée le débat. Certains considèrent l’abstention comme un moyen de manifester leur désintérêt pour les candidats.  

 

Blocage des prix des produits de première nécessité 

 

Les prix des produits de première nécessité seront bloqué si Jean-Luc Mélenchon atteint l’Élysée. Parmi ces produits se trouvent le gaz, le carburant, les denrées alimentaires… Le candidat souhaite ainsi réduire la précarité. 

 

La retraite au SMIC et à 60 ans avec 40 annuités

 

Comme sa concurrente Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon souhaite passer la retraite à 60 ans avec 40 annuités. La différence, c’est qu’il aimerait aussi que la retraite ne soit pas au dessous du SMIC.

 

Rétablir l’impôt sur la fortune 

 

C’est l’une de ses mesures phares :  rétablir l’impôt sur la fortune. En 2018, le gouvernement a remplacé cet impôt par celui sur la fortune immobilière. La différence est que l’un est calculé sur tout le patrimoine et que l’autre ne prend en compte que le patrimoine immobilier.

 

La légalisation du cannabis 

 

Le candidat LFI ne s’en cache pas, sa position a changé concernant ce sujet. Il souhaite légaliser le cannabis pour privilégier la prévention. Il espère ainsi réduire les interventions des forces de l’ordre sur ces problèmes de drogue.

 

Vous pouvez retrouver les 5 mesures phares de Marine Le Pen

FacebookTwitterGoogle+LinkedinViadeo